Recherche

Chers (ères) Internautes,
Il me fait plaisir de vous souhaiter la Bienvenue sur le nouveau site web du Comité de Coordination Multisectoriel des projets du Fonds Mondial en Haïti (CCM-HAITI).
Cette entité de coordination créée en août 2003, canalise l’orientation stratégique des programmes de santé relatives à l’utilisation des ressources mise à disposition par le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle met en symbiose les actions des différents acteurs du secteur gouvernemental, non gouvernemental, des partenaires bilatéraux et multilatéraux visant à éliminer ces trois pandémies qui figurent parmi les premières causes de mortalité au sein de la population, surtout en milieu rural.
L’utilisation efficiente de ces fonds est cruciale pour réaliser les buts stratégiques en lien avec les politiques de développement durables. Aussi, le CCM Haïti veille scrupuleusement à ce que les ressources disponibles ciblent prioritairement les groupes de populations les plus vulnérables. A cet effet, dans la riposte aux trois maladies, les plans stratégiques multisectoriels servent de repère aux programmes de lutte contre le SIDA (PNLS) contre la Tuberculose (PNLT) et contre la Malaria (PNCM) regroupés au sein de l’UCMIT supervisant pour le compte du MSPP la mise en œuvre effective de la réponse.
Endossant depuis environ 4 ans le rôle de Présidente du CCM Haïti, en tant que Première Dame, je m’acquitte avec enthousiasme de cette lourde responsabilité qui sollicite en plus de certaines compétences de gestionnaire, un esprit de dépassement, de dévouement sans faille et surtout une grande disponibilité. La perspective de contribuer significativement à l’amélioration des principaux indicateurs sanitaires reste à date la seule motivation que je partage d’ailleurs avec les autres parties prenantes de ce mécanisme de financement.
Pour parler résultats, le CCM Haïti accompagne le pays qui affiche quelque progrès en matière d’accès aux antirétroviraux pour les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA. Aussi pour la fin de l’exercice 2020 en dépit des contraintes liées à la pandémie de COVID-19, plus de 120 000 de personnes bénéficient aujourd’hui de traitement aux antis-rétroviraux et échappent ainsi à la mort.
D’importantes avancées sont également constatées pour améliorer la prévention, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes de tuberculose dont le taux d’incidence continue de chuter à 170/100 000 personnes et un taux de traitement de 80%. Il n’en est pas moins pour les cas de malaria qui aussi ont connu une diminution de 50% par rapport à 2017 soit 10 000 cas annuel environ pour les derniers exercices.
Même si les défis et les contraintes persistent, nous pouvons conclure être sur la voie d’atteindre progressivement les objectifs de développement durable de 2030. Tout ceci, grâce à un partenariat dynamique qui suscite une ambition collective de bien faire afin que le CCM Haïti soit toujours parmi les meilleurs CCM au monde.
Ce site qui fait peau neuve se veut un espace de communication efficace qui servira à la divulgation des nombreux et importants travaux réalisés. Il vise donc à vous tenir informé de toutes les actions menées en matière de lutte en vue de l’élimination du VIH/ SIDA, de la tuberculose et du paludisme et nous permettra de développer des relations encore plus étroites avec nos membres. Il facilite désormais l’accès à l’ensemble de nos activités dont certains sont consultables par vidéos en ligne.
La performance des programmes et l’atteinte des résultats par le pays constituent le seul leitmotiv de ce bureau de CCM. Je suis particulièrement fière de cette nouvelle dynamique de travail dont sont complices mes collègues du bureau que je tiens à remercier chaleureusement pour leur engagement et leur collaboration sans faille.
Un merci spécial à tous ceux qui œuvrent et soutiennent la lutte afin de faire progresser l’élimination des trois pandémies pour une Haïti en meilleure santé.
Puisse les comités assumer le relai en s’acquittant de leur mandat avec le même élan.
Bonne navigation.
Martine Moise
Première Dame de la République d’Haïti
Présidente du CCM Haïti