Recherche

Assemblée Générale Extraordinaire du CCM Haiti, tenue le 7 novembre 2024 à l’hôtel El Rancho, Pétionville.

Consultant pour la production d'Infolettre

Appel à Candidatures

Allô CCM, une fenêtre sur l’actualité

AlloCCM

La réunion de dialogue du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme avec les pays tels qu’Haïti, Guatemala, Cuba, Paraguay et Guyane sur les demandes de financements de l’année 2020, pour la lutte contre ces maladies a eu lieu, du 19 au 22 novembre 2019 à Panama City. A cette rencontre, Haïti était représenté par une délégation du CCM Haïti menée par sa Présidente d’Honneur, la Première Dame Martine Moïse.

Ces 4 jours d’atelier avec les représentants des programmes nationaux, les principaux récipiendaires, les organisations de la société civile, l’instance de coordination et les partenaires était l’occasion pour le CCM Haïti de faire le bilan des actions entreprises durant l’année dans la lutte pour l’éradication du VIH-SIDA, le paludisme et la tuberculose sur le territoire.

Intervenant à cet atelier, le directeur de l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles (UCMIT), Dr Pavel Desrosiers, a mis l’accent sur les progrès enregistrés au niveau de l’accès aux antirétroviraux pour les personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, l’amélioration de la prévention, le traitement et la prise en charge des personnes atteintes de tuberculose dont le taux d’incidence continue de chuter à 170/100 000 personnes et un taux de traitement de 80%, diminution de 50% des cas de malaria par rapport à 2017 soit 10 000 cas annuel environ pour les derniers exercices.

Des chiffres qui témoignent de la performance efficiente du CCM Haïti dans l’atteinte progressive des Objectifs de développement durable de 2030 : Zéro VIH-SIDA, Zéro Paludisme, Zéro Tuberculose afin d’assurer à la population haïtienne une vie saine. Toutefois, ces données essentielles concernant ces maladies en Haïti, ont mis en lumière les enjeux, perspectives pour trouver des stratégies afin d’adopter le programme aux participants haïtiens durant les années à venir.

A cet effet, pour renforcer les ateliers, il y a eu également des sessions spécifiques au pays, visant à soutenir les discussions stratégiques concernant la proposition de subvention, à clarifier toute question liée aux autres maladies et à la demande de financement dans le contexte haïtien. De ces échanges, il a été conclu que la demande de financement des 14 millions de dollars obtenus pour lutter contre ces endémies en Haïti seraient répartis comme suit : 50% pour le VIH SIDA, 18% pour la Tuberculose et 32 % pour la Malaria.