Recherche

Le dialogue national 2020 du CCM Haïti sur le processus de soumission de la demande d’allocution d’Haïti au Fonds mondial s’est réalisé du 11 au 13 février 2020, à l’Hôtel Kinam. Aux 125 participants qui ont pris part à cette rencontre se sont ajoutés, la Présidente du CCM Haïti, la Première Dame Martine Moïse, des cadres du CCM Haïti, la représentante de l’ONUSIDA.
Au cours de ce dialogue national, il était prévu de recueillir des participants toutes les informations pertinentes relatives au bilan de l’allocation en cours ainsi que les attentes de chaque groupe en ce qui concerne la demande de financement 2020-2022. Ce travail a permis de compléter le formulaire de demande de financement et les annexes obligatoires.
Dans ses propos de circonstance, la Présidente du CCM Haïti a fait ressortir l’importance de l’instance de coordination multisectorielle dans la bonne gouvernance en matière de santé dans le pays surtout en ce qui concerne les maladies telles que SIDA, Tuberculose et Malaria à travers les programmes spécifiques PNLS, PNLT et PNCM regroupés au sein de l’UCMIT.
Durant les trois jours du dialogue, a eu lieu, la présentation des outils de la demande des trois programmes, justifiant ainsi le choix des modules prioritaires, la présentation du récipiendaire principal actuel, les leçons apprises de la mise en œuvre de la subvention en cours et les défis à relever au cours de la prochaine subvention.
A noter que les informations recueillies durant cette première étape du dialogue national témoignent de l’importance de la démarche dans le cadre de l’appropriation de la demande de financement par les populations-clé et les autres secteurs. Il ne reste qu’à poursuivre les discussions tout au long de la mise en œuvre de l’allocation afin d’évaluer d’une part les résultats obtenus auprès des bénéficiaires et d’apporter les mesures correctives, le cas échéant.